page d'accueil | actualité | archives | portraits | l'actualité du disque | musique | livres ²| revues ²| expositions | plan du site |

Pour publier vos infos
bretagneici@gwalarn.org

   



Au pub breton « Chez Ti-Jos »

Serge Tanguy :
   la voix du folk

Les bals folk du
quai Saint-Bernard


Didier Viollain, auteur du livre
«Les Bretons de Paris»
© photographies Michel Rolland

 

 OBE


Organisation  des
Bretons de l'extérieur

 An Tour Tan
www.antourtan.org
le serveur de
la diaspora bretonne 

 


Bal folk au bord de la Seine
© photographie
Michel Rolland.

Les sites
de
Radio Bro,
«Folk à lier»
et de la
Mission
bretonne

Ces Bretons ancrés en Seine

Près d'1,5 million de Franciliens sont d'origine bretonne, et la contribution des Bretons de Paris à la culture bretonne a été plus importante que ne l'imaginent ceux qui sont restés au pays. Il suffit de les laisser parler pour comprendre que beaucoup se considèrent comme faisant partie d'une sorte de sixième département, qui inclurait les villes où la diaspora bretonne a essaimé.

La rue du Maine, au pied de la tour Montparnasse, est le centre d'une "bretonnitude" bien ancrée dans la capitale. Ici, ce n'est certes pas la Bretagne, mais ce n'est déjà plus Paris. Auprès du pub-crêperie "Chez Ti-Jos" et de la Mission bretonne, tous deux situés rue Delambre, la librairie Breizh est le haut lieu de ce quartier où souffle un air qu'on dirait iodé.

On y vibre encore du souvenir des premières prestations de Glenmor, le barde, disparu en 1996; d'Alan Stivell et de Gilles Servat. Ces deux dernières figures des années 70 connaissent un regain d'intérêt qui ne cesse de croître depuis leur participation au concert "historique" des Bretons de Bercy. Cinq heures d'un folk-rock gaélique irrésistible.

 


Jacqueline Lecaudey-Le Guen, présidente de Kendalc'h Paris et gérante de la librairie Coop Breizh. © photographie Michel Rolland.

 

Gérante de la librairie Breizh, Jacqueline Lecaudey-Le Guen est la présidente de Kendalc'h Paris, une association créée en 1957 afin de fédérer les activités culturelles. Elle vit dans les Yvelines, à Poissy, où sont rassemblés 60 % d'Armoricains. "Mon enfance fut teintée de culture bretonne, par ma grand-mère, qui ne parlait que le breton. Je me souviens des grandes fêtes, comme à la Saint-Yves, qui émaillaient la vie de certaines villes dans les années 60-70. Tous les deux ou trois ans, la SNCF affrétait des trains gratuits à partir de la gare Saint-Lazare vers Poissy. Chacun était convié à communier autour de notre communauté", raconte-t-elle avant de montrer ses trésors.

Dans sa boutique, Jacqueline Lecaudey-Le Guen dispose de toutes les pièces détachées de cornemuses écossaises. Une particularité qui fait le bonheur des cinquante pipe-bands de New York, qui parfois lui passent commande. L'Irlande y est largement à l'honneur. L'amateur de musique gaélique y trouvera bodhrans, flûtes et méthodes et un large choix de disques. La Bretagne, bien sûr, se taille la part du lion : guides touristiques, revues bretonnantes, Chateaubriand, Pierre-Jakez Helias, histoire, mythes celtiques, méthode de bombarde...

La clientèle vient le plus souvent de la banlieue, pratique un instrument, apprend la langue et fréquente les festoù-noz organisés par les MJC des communes périphériques ou par la Mission bretonne. La librairie sert de relais aux quelque deux cents associations qui proposent ces activités.

Librairie : 10, rue du Maine, 75014 Paris

Consultez le calendrier des activités de Kendalc'h Ile-de-France : www.gwalarn.org/kendalch 

Michel Rolland

 A LIRE:
«Les Bretons de Paris», par Didier Viollain, éditions Parigramme

 A ECOUTER:
Radio Bro, sur Radio Pays, 93.1 Mhz, vendredi de 15 heures
à 17 heures, et de 21 heures à 24 heures; samedi de 10 heures
à 12 heures;
Folk à lier, Radio Libertaire, 89.4, chaque dimanche,
de midi à 14 heures

A FREQUENTER:
L
a rue Delambre, 14e au n° 30,  Chez Ti Jos, pub breton-crêperie, 01.43.22.57.69.;
au n° 22, la
Mission bretonne: cours (breton, kan ha diskan, bombarde, etc.); festoù-deiz certains dimanches 

AVANT DE PARTIR:
Office du tourisme,
La Maison de la Bretagne, 8 rue de l'arrivée, 75015 PARIS

  Numéris:  01.53.63.11.50 , télécopie Numéris:  01.53.63.11.57